Les Coléoptères dans l'alimentation humaine

Les civilisations au stade de la cueillette ont certainement toutes faites une large place à la consommation de larves et d'adultes de Coléoptères; Scarabées, Lucanes, Longicornes, Buprestes et Charançons ont ainsi contribué à nourrir les hommes un peu partout. Au Mexique et à Madagascar, des Coléoptères aquatiques sont aussi consommés.

Cette entomophagie s'accompagne parfois de préparations culinaires savantes : par exemple, en Nouvelle-Guinée, une sauce pimentée à l'arachide accompagne les Vers palmistes.

Adulte du charançon dont la larve est connue comme le "Ver palmiste" creusant des galeries dans les palmiers.

Une grosse larve de Scarabée représente une aubaine intéressante, et dans beaucoup de populations tropicales, rurales, les enfants complètent encore leur alimentation par la capture de telles proies. Outre leur valeur énergétique non négligeable, les larves de Coléoptères ont une teneur élevée en vitamines.

L'importance alimentaire des Coléoptères reste cependant minime par rapport à celle d'autres insectes. Leur faible concentration habituelle peut expliquer cette relative désaffection.