Les Carabes

Les Carabes proprement dits sont des insectes de grande taille le plus souvent, à téguments bien chitinisés, souvent parés de couleurs brillantes ou métalliques.

Carabus auratus. BELGIQUE, 1974.Carabus intricatus. TCHECOSLOVAQUIE, 1962.Carabus fabricii malachiticus. ROUMANIE, 1964.

Essentiellement carnassiers, beaucoup sont nocturnes et ce n'est qu'à partir du crépuscule qu'ils sortent de leur retraite pour chasser les limaces et les escargots dont ils se nourrissent. Ce sont tous de précieux auxiliaires de l'agriculture.

Les Calosomes, autre genre de Carabes, sont eux des insectes diurnes, de forme robuste, aux élytres plus ou moins carrés, qui se nourrissent de chenilles. Ils sont aussi très utiles.

Calosoma sycophanta. TCHECOSLOVAQUIE, 1962.Calosoma sycophanta. TURQUIE, 1980.

Mais il existe bien d'autres sous-familles de Carabes que nous ne représenterons pas ici. Simplement trois exemples pour en montrer la variété :

Amara aulica. FEROE, 1991.Brachinus sp. ETATS-UNIS, 1999.Zabrus tenebrionides. HONGRIE, 1954.

De gauche à droite : une Amare (un des rares Carabes phytophages), un Brachinus (Carabe "bombardier" capable de projeter par l'anus un jet de gaz à très haute température, avec un bruit d'explosion, d'où son nom), et un Zabrus (un autre Carabe phytophage, qui peut faire des dégâts aux céréales).