Les Lampyres, Lucioles et vers luisants 

Les Lampyres sont intéressants non seulement parce que mâle et femelle diffèrent profondément, mais surtout parce qu'ils sont capables de produire de la lumière.

Luciola lateralis. COREE DU SUD, 1966.Pyrocoelia rufa. COREE DU SUD, 1980.Luciola sp. UMM-AL-QIWAIN, 1973.Luciola cruciata. JAPON, 1977.

Mâles, femelles et larves ont tous des organes photogènes sur la face inférieure de leurs segments abdominaux. Le processus est chimique et a un rendement de près de 100%, mais aucune chaleur n'est émise. Chez certaines familles, même les oeufs peuvent briller. Chaque espèce a son propre code de clignotement, et un spécialiste de cette famille peut reconnaître une espèce rien qu'au nombre, à la durée et à l'intervalle entre les éclairs lumineux. Certaines femelles répondent aux éclairs des mâles d'autres espèces, les attirent ainsi et les dévorent.

Les larves se nourrissent de petits insectes, de larves d'insectes, d'escargots et de limaces. La nourriture de la plupart des adultes n'est pas connue. Les larves et la plupart des adultes ont des moeurs nocturnes; dans la journée, on peut les trouver se cachant dans le feuillage, les troncs ou les branches des arbres.