Les Lucanes

Les Lucanes ont des antennes de dix articles, le premier très allongé, les suivants formant avec celui-ci un coude bien accusé, les derniers développés en feuillets disposés comme les dents d'un peigne, ce qui a fait donner à ces insectes le nom de "Pectinicornes". Le dimorphisme sexuel est très accusé. Il porte particulièrement sur les mandibules, qui prennent chez les grands mâles des dimensions considérables.

Lucanus cervus. CAMBODGE, 1998.Lucanus cervus. ALBANIE, 1963.Lucanus cervus. UKRAINE, 1999.

Les Lucanes comptent plus de 1000 espèces dans le monde. C'est surtout en Asie, en Indonésie, en Australie et en Amérique que se trouvent le plus grand nombre et les plus grandes espèces.

Metopodontus savagei. FERNANDO-POO, 1965.Chiasognathus grantii. CHILI, 1995.Homoderus mellyi. GABON, 1978.Neolamprima adolphinae. MONGOLIE, 1991.

Une douzaine d'espèces se trouvent en Europe. Parmi elles, le lucane cerf-volant (Lucanus cervus), joliment représenté ci-dessous par Albrecht Dürer :

Lucanus cervus. PARAGUAY, 1970.Lucanus cervus. BARBUDA, 1971.

Le Lucane cerf-volant vit dans les vieilles chênaies. La larve se développe dans le bois pourrissant où elle creuse des galeries durant 3 à 5 ans avant de se nymphoser dans le sol.

Lucanus cervus (avec Oryctes nasicornis). BELARUS, 2001.