Les Coléoptères

L'ordre des Coléoptères fait partie de la classe des insectes, elle-même appartenant à l'embranchement des Arthropodes (animaux à carapace externe, au corps segmenté et aux pattes articulées). Outre les insectes, les Arthropodes comprennent également les crustacés, les arachnides, les scolopendres, etc. Les insectes sont caractérisés par un corps divisé en 3 parties : tête, thorax et abdomen, par trois paires de pattes et par deux paires d'ailes.

Parmi les insectes, les Coléoptères, avec plus de 350 000 espèces connues actuellement dans le monde, forment un des groupes les plus importants. Ils doivent leur nom (du grec koleos, étui et pteron, aile) à leurs ailes antérieures cornées (élytres) qui recouvrent et protègent les ailes inférieures membraneuses et fonctionnelles.

Les Coléoptères sont des insectes à métamorphose complète. C'est à dire que, comme les papillons commencent par être chenilles, ils ont des larves très différentes des adultes, tant dans la morphologie ou le comportement que dans l'alimentation. Les larves ne font que se nourrir et ne peuvent pas se reproduire. Cette fonction est dévolue aux adultes. La transformation des larves en adultes se fait par un état particulier, immobile : la nymphe (équivalent de la chrysalide des papillons).

Leptinotarsa decemlineata. BENIN, 2000.Leptinotarsa decemlineata. AUTRICHE, 1967.

A gauche : larve de Doryphore. A droite : adulte.

Ceresium unicolor. NIUAFO'OU, 1991.Ceresium unicolor. NIUAFO'OU, 1991.

A gauche : larve de Longicorne. A droite : adulte.

Oeufs, larve et nymphe de Scarabée..