Scarabées

Largement distribués dans le monde entier, les scarabées comptent plus de 20000 espèces, cerrtaines de garnde taille (Dynastes, Goliaths, ...).

Dynastes hercules (timbre 3D). BHOUTAN, 1997.Goliathus druryi. BENIN, 2000.

De formes variées, généralement élégants, souvent ornés de couleurs claires ou métalliques, les scarabées forment une des familles les plus nombreusess et homogènes.

Stephanorrhina guttata. BURUNDI, 1970.Platycoelia flavoscutellata. CUBA, 1988.

Les larves de scarabées sont phytophages ou saprophages. Les phytophages se développent généralement dans le sol à faible profondeur, vivant aux dépens de racines végétales ; elles sont par conséquent très nuisibles aux cultures (par exemple les Hannetons). Les espèces saprophages ou saproxylophages vivent dans le terreau ou les tas de fumier, le terreau des cavités de vieux arbres, le bois mort plus ou moins décomposé (par exemple les Cétoines). Et enfin, de nombreuses espèces sont devenues coprophages et peuvent être trouvées dans les crottes et dans les excréments (par exemple les Bousiers).

Ces insectes, à l'exception des coprophages dont les adultes vivent dans les excréments, comme leurs larves, peuvet être trouvés au stade adulte sur les fleurs, les plantes basses, les arbustes ou le feuillage des arbres. Ils sont souvent nuisibles, aussi bien parce qu'ils mangent les étamines des fleurs (Cétoines), ou défeuillant les jeunes arbres (Hannetons), ou encore en dévorant les bourgeons ou les jeunes pousses des arbustes.

En raison de la diversité des Scarabées, nous avons détaillé plusieurs familles dans le menu ci-contre à gauche (Scarabées vrais, cétoines et goliaths, dynastes, rutélines, ...).