Les Taupins, ou Elatérides

Les Elatérides, ou Taupins, ou maréchaux-ferrant, forment une famille très homogène comprenant plus de 7000 espèces répandues sur tout le globe. Ce sont des insectes de forme allongée, à tête courte encastrée fortement dans le prothorax.

Anchastus compositarum. SAINTE-HELENE, 1983.Tetralobus flabellicornis. BURUNDI, 1970.Chalcolepidius sp. GRENADINES DE GRENADE, 1990.

Leur livrée est généralement de couleur sombre. Toutefois certaines espèces sont agrémentées de taches ou de dessins de couleur vive ou se parent de teintes métalliques. Certaines formes exotiques, les Pyrophores, qui vivent en Amérique Centrale, possèdent des organes lumineux sur le pronotum émettant une vive lumière, et les femmes se les mettent dans les cheveux en guise de bijoux.

Pyrophorus noctiluca. SAINT-VINCENT, 1979.Alaus oculatus. BELIZE, 1995.

Les Taupins ont la faculté, étant posés sur le dos, de faire des sauts de plusieurs centimètres de haut.

Les larves, cylindriques et fortement chitinisées, sont appelées "fil de fer". Elles ont des modes de vie très variables : certaines se trouvent en terre, dévorant les racines, les tubercules, et deviennent ainsi très nuisibles aux cultures. D'autres se développent dans le bois carié et plus ou moins spongieux des troncs et des branches des arbres malades ou morts, le terreau des cavités des vieux arbres.

Les adultes se trouvent sur les fleurs, les plantes basses, les arbres, sous les pierres, dans le sable au bord des eaux, dans les cavités sèches des vieux arbres. Certaines espèces sont crépusculaires ou nocturnes.